Maison passive, kézako ?
La maison passive est une habitation qui est conçue selon des normes strictes visant à réduire au maximum sa consommation d’énergie. 🏡
Ces normes s’appuient sur trois principes fondamentaux :
👉 Isolation thermique supérieure,
👉 Étanchéité à l’air efficace
👉 Ventilation contrôlée.
L’objectif est de réduire les pertes d’énergie et d’optimiser l’utilisation des sources d’énergie renouvelables disponibles. 👨🏫
👉 Les avantages de la maison passive
La maison passive présente de nombreux avantages pour les propriétaires, les locataires et l’environnement. 🤩
Tout d’abord, elle permet d’améliorer considérablement le confort des occupants en :
👉 Réduisant les pertes de chaleur,
👉 Améliorant l’isolation phonique,
👉 Améliorant la qualité de l’air intérieur.
🔴 Ensuite, elle permet également de réaliser des économies d’énergie en réduisant les besoins en chauffage, en refroidissement et en éclairage.
De plus, cela se traduit par des économies financières pour les occupants.
En outre, la maison passive contribue à réduire l’empreinte carbone du bâtiment en diminuant les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergie. 🏡
Enfin, elle peut contribuer à améliorer la valeur du bien immobilier :
👉 En augmentant sa performance énergétique
et
👉 En le rendant plus attrayant pour les acheteurs potentiels étant donné qu’elle consomme beaucoup moins qu’une maison « classique »
🔴 Les différentes mesures d’aides financières disponible pour les maisons passives.
Les aides financières pour les maisons passives peuvent s’appliquer à la rénovation globales liées à la transition énergétiques. Voici donc un rappel des aides pour les maisons passives qui peut vous aider dans vos futurs projets de rénovation énergétique :
Les aides financières nationales
Par ailleurs, l’Etat propose différentes aides financières pour la rénovation globale des logements, notamment :
🔴 Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) qui permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % sur le montant des travaux réalisés. L’intérêt est d’améliorer la performance énergétique de son logement. Cette aide est cependant réservée aux propriétaires occupants ou aux locataires et ne peut pas dépasser un certain plafond de revenus.
🔴 L’Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ) qui permet de bénéficier d’un prêt sans intérêts pour financer des travaux de rénovation énergétique. Ce prêt est accessible à tous les propriétaires d’un logement construit avant 1990 et ne nécessite pas de conditions de revenus.
🔴 La Prime Renov’ qui permet de bénéficier d’une aide financière pour la rénovation énergétique de son logement. Cette aide est accessible à tous les propriétaires occupant leur logement et peut atteindre jusqu’à 90 % du coût des travaux pour les ménages modestes.
🔴 Les Certificats D’économies d’Énergie qui permet de bénéficier d’une aide financière pour la rénovation énergétique de son logement. Cette subventions est distribuées par les entreprises dites « pollueurs » qui financent donc la transition énergétique via le financements des habitations.
Les aides financières locales
Les collectivités locales proposent également des aides financières pour la rénovation globale des logements. Ces aides peuvent prendre différentes formes, comme :
🔴 Des subventions pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique ;
🔴 Des offres de financement avantageuses pour les travaux de rénovation énergétique.
D’ailleurs, il est important de noter que pour bénéficier de ces aides financières, il est nécessaire de faire appel à des professionnels certifiés pour réaliser les travaux de rénovation globale.(RGE)
🔴 Les critères de labellisation d’une maison passive
Pour être au norme, la maison passive dispose de critère pour pouvoir être reconnu en tant que tel. Voici les critères à connaître :
👉 La consommation de chauffage doit être inférieur à 15 KWh par mètre et par an
👉 Une consommation d’énergie totale de la maison pour tous les appareils ( en énergie primaire) qui doit être inférieure à 120 KWh par mètre et par an
👉 La température de la maison doit dépasser les 25 degrés au maximum dans 10% des jours de l’année
💭 Ce que je dois retenir !
👉 La pratique de la maison passive est de plus en plus populaire pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire grandement les coût en énergie de sa maison.
Pour encourager cette pratique, de nombreuses mesures d’aides financières ont été mises en place par les gouvernements, les collectivités locales et les fournisseurs d’énergie.
Enfin, ces aides peuvent prendre différentes formes, comme des subventions, des prêts à taux zéro ou des primes énergie. 👨🏫
Pour conclure, elle présente de nombreux avantages pour les propriétaires, les locataires et l’environnement, et contribue à réduire sa facture d’énergie et à améliorer la performance énergétique des bâtiments. 👍
Pour plus d’articles, cliquez ici